Location de vélos et 2 roues :

Ok, je suis un retraité, donc plus très jeune, mais franchement je déconseille tout ce qui roule moins vite qu'une auto (vélos, mobylettes). Mise à part la grande route qui va du Nord au Sud qui est excellente, le réseau routier est bon mais les routes s'apparentent plutôt à nos départementales, donc pas larges. De plus, elles surplombent de beaucoup le bas-côté (pour évacuer les grosses pluies).

En revanche, la moto est le véhicule idéal dans la région de Port Louis où les bouchons aux heures de boulot sont un véritable problème pour le pays.

Location de voitures :

Les loueurs de voitures sont nombreux. Un loueur dont c'est le métier loue des véhicules à plaques jaunes. C'est ce qui est recommandé pour les non-résidents, en cas d'accident avec pépin physique on est beaucoup mieux assuré.

On trouve aussi des particuliers qui louent des véhicules.

Compter environ Rs 1000-1200/jour pour un petit modèle. Attention, ne pas s'y prendre au dernier moment lors de fêtes de fin d'année.

J'ai testé en 2009 la conduite à gauche. Le plus difficile n'est pas de passer les vitesses avec la main gauche, mais de ne pas actionner les essuie glaces pour indiquer qu'on tourne...

Les Taxis :

Cliquez sur l'onglet "Taxis" pour les détails.

Les Bus TBS :

Le bus, pour ceux qui comme moi n'ont pas de voiture est le meilleur moyen pour se déplacer. Le réseau Mauricien est dense, les bus sont nombreux, les tarifs sont modérés. La gestion des lignes est confiée a des compagnies privées. Dans la région de Grand Baie, le service est assuré par TBS (Triolet Bus Service Ltd). Chaque ligne porte un numéro qui est unique dans toute l'île.

En cliquant sur l'onglet "Bus TBS" vous accèderez au détail de toutes les lignes TBS passant par Grand Baie.