Rubrique consacrée à ce qui me plait et ce qui ne me plait pas à Maurice et à Grand Baie.

 

POURQUOI CHOISIR MAURICE ?

 

Question du retraité français : où passer l'hiver au chaud dans un pays francophone dont la vie est bon marché ?

Pour les gens qui se posent la question de migrer vers un pays agréable pendant les frimats européens, je donne mes critères en faveur de MORIS, comme on dit ici.

 

- Le Français est parlé et compris par tout le monde. Même si l'anglais est la langue officielle, le créole (à base de français) est la langue commune. La presse est majoritairement écrite en français.

- Le climat est chaud, voire très chaud en janvier-février. Les alizés du Sud-est qui soufflent en permanence rendent la chaleur supportable. Possibilité de cyclones (en 4 ans, je n'ai connu qu'une alerte de un jour avec GIOVANNA le 11 février 2012).

- Faune et Flore : La flore tropicale de l'île est magnifique. Du côté de la faune, on ne compte pas d'animaux dangereux, excepté le Poisson Pierre.

- Le coût de la vie est bas. Même si l'inflation est plus forte qu'en Europe, il y a encore une marge importante. On peut trouver un hébergement bon marché et pendant qu'on est à Maurice, la note de chauffage du logement qu'on laisse en France est considérablement réduite.

- Des infrastructures solides : Maurice, pays émergent, est sorti du sous-développement. Les ordures sont ramassées régulièrement. Peu de coupures électriques. Excellente accessibilité à Internet et au téléphone mobile. Le réseau routier est bon, (quoiqu'insuffisant aux abords de Port Louis) et l'île s'ennorgueillit d'un transport par bus dont pourrait bien s'inspirer les îles françaises (à commencer par la Corse...).

- Mentalité proche : la majorité des Mauriciens sont d'origine indienne. Les valeurs, l'éducation des enfants sont très proches de celles de nos parents et grands parents avant que ceux-ci ne migrent vers les villes et la société de consommation.

- La gentillesse des Mauriciens est bien connue, ce n'est pas une légende. Même si l'accession à notre mode de société atténue peu à peu ce jugement, l'accueil mauricien reste très chaleureux.

- Stabilité politique : Maurice est une démocratie où le droit d'expression est réel et vivace. Donc peu de risques de coup d'état.

- Stabilité de la monnaie : La Roupie Mauricienne est une monnaie forte qui suit grosso modo le cours du dollar. Il n'y a pas de variations fantaisistes à attendre.

- Santé : Excellent niveau d'hygiène. Pas besoin de vaccination particulière, le paludisme a disparu. Le système de santé public est satisfaisant, même s'il n'est pas au top. Il existe des cliniques privées. Au cas où, La Réunion est à 40 minutes en avion...

- Séniors : A Maurice, les anciens sont respectés...

 

Ce n'est peut-être pas un hasard si deux touristes sur cinq à Maurice sont Français ou Réunionnais.